Dédié aux entrepreneurs qui se lancent sur leur marché, le programme Blue Factory SEED Paris propose un accompagnement personnalisé aux côtés d’une dizaine d'autres projets selon un format hybride (en ligne / sur place) avec la possibilité de bénéficier de locaux sur le campus de ESCP à Paris.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 juin 2023 à midi pour la rentrée de septembre 2023.
Pour vous inscrire il vous suffit de compléter notre formulaire en indiquant SEED ESCP ou SEED HORIZON si aucun des fondateurs n'est issu de ESCP.
Vous serez contacté pour un premier échange afin d'évaluer l'intérêt du programme étant donné vos besoins d'accompagnement, et le cas échéant recevoir le dossier à compléter. A bientôt !
Mon année à la Blue Factory à marqué le début de Smoon. J’ai été soutenue alors que je commençais tout juste à travailler sur mon prototype. Le fait de côtoyer au quotidien d’autres entrepreneurs qui se lancent m’a vraiment aidée et stimulée, et ma mentor a été d’un soutien précieux. Et puis, le mieux avec la Blue, c’est que l’accompagnement continue même après grâce à la communauté alumni !
— Mathilde Houset, fondatrice de Smoon Lingerie
Chaque projet est suivi par la responsable de l’incubateur (1 rdv par mois en moyenne) et participe chaque semaine à un atelier collectif en ligne organisé entre pairs avec l’ensemble des entrepreneurs de la promotion (alternativement masterclass et co-développement). Selon les besoins d’accompagnement, les projets peuvent également être accompagnés par un mentor-entrepreneur, et bénéficier de sessions de coaching individuelles (ex : communication, commercialisation, pitch, levée de fonds…) grâce à notre réseau d’experts. Enfin des séminaires en présentiel sont organisés chaque trimestre. Par ailleurs de nombreux événements sont organisés à ESCP et vous êtes juste à côté pour en profiter.
Vous pouvez bénéficiez également de bureaux situés sur le campus de ESCP à Champêret que vous partagez avec les autres projets de la promotion. Il s’agit d’un plateau d’environ 200m2 composé de 3 espaces bureaux en open space, d’un coworking et d’une salle conviviale, le tout au sein des locaux de ESCP où vous pouvez de plus réserver des salles de réunion, et accéder au self et à la salle de sport. De plus, deux fois au cours du programme, vous pouvez organiser un événement ou un POC de votre projet en réservant des espaces événementiels à titre gracieux. Il est aussi possible de suivre le programme “hors les murs” en ne venant sur site que pour les séminaires trimestriels.
En outre, vous êtes en relation privilégiée avec l’ensemble du réseau de la Blue Factory : communauté des 300 entrepreneurs de ESCP, , l’Institut Jean-Baptiste Say, l’Association alumni ESCP, l’association La Boussole des Entrepreneurs, Partenaires de la Blue Factory dont Malakoff Humanis et Hachette Livre, ainsi que le réseau des 5 campus européens de ESCP.
L’accompagnement est mis en place selon vos besoins. Si vous prévoyez de chercher du financement pendant le programme, vous serez soutenu sur cet enjeu : bonification de votre pitch deck, entraînement à la présentation, mise en relation avec des réseaux de business angels et des fonds, prise en compte des opportunités de financement public pour votre projet.
Comme mentionné à la question précédente, l’un des critères de sélections est que “le prototype ou le produit-service final sera prêt à être testé / lancé sur son marché au cours du programme”. Concrètement, sur les 10 projets accompagnés chaque année, nous en avons en moyenne 3 qui ont déterminé leur cahier des charges pour créer leur prototype, 3 qui commencent à tester leur prototype, et 3 qui commercialisent une première version de leur produit ou service. La diversité de ces maturités, qui restent proches, favorise l’entraide et l’effet miroir. Dès lors, à partir du moment où vous êtes 100% dédié à votre projet et prêt à le faire avancer concrètement, vous êtes éligible au programme. En outre, si votre projet est encore trop jeune ou que vous n’êtes pas retenu, vous pourrez déjà participer au programme Blue Factory Start (en ligne et en anglais), le jury pourra vous recommander cette alternative si elle lui semble plus pertinente pour vous.
Le programme Blue Factory Seed Paris est destiné aux projets lancés ou prêts à être lancés sur leur marché (en phase de prototype ou de 1ères ventes) et nous vous proposons 2 catégories :
“Seed ESCP & Partenaires” : projet dont l’un des fondateurs au moins est étudiant, certifié ou diplômé de ESCP Business School ou de l’un de ses partenaires (Hec Montreal, Tsinghua University, Honoris United Universities).
Ce programme est subventionné par ESCP : ainsi le coût du programme, incluant accompagnement et espaces de travail, est une cotisation mensuelle par projet de 250 euros “hors-les-murs”, 350 euros jusqu’à 2 personnes occupant les locaux, 450 euros jusqu’à 4 personnes et 600 euros jusqu’à 6 personnes. Ce coût est particulièrement réduit grâce à la subvention importante de ESCP et des partenaires de l’incubateur que nous remercions. De plus, si vous êtes particulièrement limité financièrement, nous pouvons différer votre contribution, parlons-en. En postulant vous vous engagez donc à verser une cotisation mensuelle, à participer à l’ensemble des activités mises en place pour vous, et à prendre part activement à la communauté des projets sélectionnés dans une dynamique d’entraide, de bienveillance et de confidentialité. Le programme a une durée de 6 mois renouvelable 1 fois suite à un entretien avec l’équipe de la Blue Factory pour savoir si l’accompagnement est toujours pertinent pour votre projet.
“Seed Horizon” : le contenu du programme Seed Horizon est identique à celui du Seed ESCP & Partenaires. La différence est dans la sélection : il permet à des porteurs de projets sans lien avec ESCP et développant une innovation d’intérêt général pour laquelle l’accompagnement de la Blue Factory serait particulièrement pertinent, de postuler. De 1 à 3 projets pourront être retenus, cependant les projets portés par des fondateurs étudiants ou diplômés de ESCP auront la priorité.
Les projets créés par les entrepreneurs que nous accompagnons sont très variés et nous ne limitons pas notre sélection à un secteur en particulier. Ainsi en 2021–22 nous avons accompagné des entreprises dans le secteur de la cybersécurité, de l’alimentation, de la santé, ou encore de la logistique (retrouvez leur présentation ici). Notre seule limite est liée à notre capacité ou non de pouvoir accompagner les entrepreneurs qui postulent : ainsi un projet nécessitant un laboratoire ou un grand espace de stockage ne pourra pas être accompagné à moins qu’il ne trouve cette ressource spécifique ailleurs.
NB : Sachez qu’il est fréquent que des projets soient accompagnés par deux programmes en parallèle : vous pouvez donc tout à fait postuler à la Blue Factory et être en même temps accompagné par un incubateur sectoriel, veillez simplement à ce que les programmes soient complémentaires en termes de contenu et de calendrier.
Nous recherchons des projets qui bénéficieront au mieux de notre accompagnement. Pour cela nous regardons 4 critères : la maturité, la pertinence, l’état d’esprit, et la complémentarité.
> la maturité : le prototype ou le produit-service final sera prêt à être testé / lancé sur son marché au cours du programme.
> la pertinence : votre solution répond à un besoin avéré
> l’état d’esprit : l’équipe est profondément animée par son projet et comprend ses implications économiques, sociales et environnementales. Elle est capable d’être accompagnée et cherche à prendre part à une communauté d’entraide.
> la complémentarité : au regard des autres projets ayant postulé au programme, l’équipe et le projet apportent une valeur ajoutée au collectif.
Concernant le processus de sélection : nous recevons d’abord les inscriptions (jusqu’au 22 juin à midi) et organisons un premier appel avec chaque candidat pour évaluer l’intérêt du programme étant donné leurs besoins d’accompagnement. Le cas échéant un dossier à compléter en ligne leur est ensuite envoyé qui sera étudié par un jury de 3 personnes parmi nos experts (entrepreneurs et accompagnateurs). Les projets présélectionnés seront invités à un entretien de 45mn devant un jury de 2 à 3 personnes (1 à 2 entrepreneurs et 1 accompagnateur de la Blue Factory).